Compte rendu de la soirée Culturelle du 17 sept 2011 dans la commune de Cachan

Les associations Conseil des Notables Batchingou d’Europe et Citoyens du Monde ayant toutes les deux leurs sièges sociaux à Bagneux, ont organisé, le 17 septembre 2011 de 16h à 02h00 une grande soirée culturelle camerounaise à Cachan en présence d’importantes autorités administratives et traditionnelles camerounaises.

Etaient présents :
-Le Roi du village camerounais BATCHINGOU
-Le Roi du village camerounais BAZOU
-Le Roi du village camerounais BALENGOU
-Monsieur le Ministre Conseiller (adjoint de l’ambassadeur du Cameroun en France)
-Le Consul général du Cameroun en France.

Lors de cette soirée, étaient présentés les villages de l’Ouest Cameroun en général et le village BATCHINGOU en particulier ; ses richesses culturelles, ses traditions ancestrales, ses populations cosmopolites, ses reliefs et climats contrastés…
L’accent a également été mis sur les projets de développement du village Batchingou au profit de la population, dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Les danses traditionnelles Batchingou et de l’Ouest Cameroun exécutées par l’orchestre de danses traditionnelles des Batchingou d’Europe et les adhérents de l’association Citoyens du Monde ont ému la foule de près de 300 personnes venues assister à cet événement jamais organisé en France.

Cette foule a également été invitée à déguster une large variété des mets traditionnels de la région de l’Ouest Cameroun préparés par des adhérents des deux associations, et à visiter quelques stands d’exposition et de ventes d’ouvrages et d’objets d’art de cette région.

A la fin de la soirée, les différents responsables et autres invités ont tous exprimé leur grande satisfaction et émis le vœu que pareil événement perdure.

Les principaux regrets formulés par l’équipe d’organisation et les invités portaient d’une part sur l’absence des autorités françaises invités qui pour des raisons d’empêchement n’ont pu être des nôtres ; et d’autre part sur la capacité insuffisante de la salle. Nous attendions 150 invités, mais nous nous sommes retrouvés à gérer près de 300 personnes.
Le film et les photos de cette soirée sont disponibles

La prochaine édition étant d’ores et déjà fixé en mars 2013, nous sommes en pleine recherche de salle pouvant accueillir plus de 400 personnes.

Pour le Comite d’organisation,

Le Chef de Famille Batchingou                    La présidente de l’association Citoyens du Monde